jeudi 31 mars 2011

Mayotte devient le 101ème département français


C'est aujourd'hui 31 mars 2011 que Mayotte quitte son statut de territoire d'outre mer pour devenir officiellement le 101ème département français, et le 5è département d'outre-mer, après la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
Lors du référendum du 29 mars 2009,  95.2 % des Mahorais ont souhaité que leur île devienne département français à part entière.


Ce changement de statut entraine de grands changements pour l'"Île au lagon", qui devra faire face à d'énormes défis économiques et sociaux:

- la scolarisation de 80 000 enfants
A Mayotte, 54 % de la population a moins de 20 ans, et la scolarisation n'est devenue obligatoire que lors 
des années 90. Actuellement, 3/4 des enfants entrant en 6è ne maîtrisent pas le français.

- la réforme de la justice

La condition non négociable à la départementalisation de Mayotte était que la justice cadiale, mêlant droit musulman et coutumier, disparaisse au profit de la justice de droit commun. Et ce profond changement culturel, dans une population musulmane à 95%, n'est pas évident à gérer. La polygamie est notamment  interdite pour les nouveaux époux depuis 2003 et la répudiation depuis 2005 seulement.. Le rôle des "cadi" (juges musulmans) se verra également largement diminuer.

- le coût de la départementalisation
Le coût pour les finances françaises et difficile à estimer. L"alignement des minima sociaux à Mayotte, où le niveau de vie est nettement plus faible qu'en Métropole, se fera sur 25 ans. Mais dès 2012, les aides se situeront à 1/4 de leur niveau en métropole ou dans les DOM.

- la gestion des flux migratoires
Mayotte est géographiquement rattachée à l'archipel des Comores voisines, ce qui la soumet à une forte pression migratoire, et à l'afflux de nombreux immigrants clandestins. Mayotte compte 186 000 habitants, dont 41 % d'étrnagers

- une économie en difficulté 
Le taux de chômage est de 26 %, 1/5é de la population vit sous le seuil de pauvreté, et le PIB par habitant est équivalent à 1/5è de celui de métropole.




Mayotte a désormais une pièce en argent de 10 euros à son effigie. Cette pièce est donc la 26è de la collection des Euros des Régions.